Mariologie des papes

 

Le pape Benoît XVI couronne Notre-Dame de Lourdes lors d'un événement dédié aux pèlerins malades, à la Basilique Saint-Pierre de Rome, le 11 février 2007.

La théologie mariale (ou mariologie) des papes est l'étude théologique de l'influence que les papes ont eu sur le développement, la formulation et la transformation des doctrines et des dévotions de l'Église catholique romaine relatives à la Vierge Marie.

Paul VI prononçant un discours à Fátima lors d'une messe à l'occasion du 50e anniversaire des apparitions mariales. Derrière le Pontife trône la statue de Notre-Dame de Fátima.

Le développement de la mariologie au fil des siècles a été influencé par un certain nombre de facteurs, parmi lesquels les directives papales ont souvent représenté des étapes clefs. Les influences papales se multiplient avec de nouvelles fêtes mariales, des prières, l'acceptation de nouvelles congrégations mariales, des indulgences, la reconnaissance des apparitions mariales – comme à Lourdes et à Fatima – et la déclaration de dogmes mariaux.

« Le siècle précédant le Concile Vatican II a sans doute été l'époque la plus fertile pour les études mariales catholiques[1]. » Un certain nombre de papes ont fait des thèmes mariaux un élément clé de leur papauté : Léon XIII a publié un nombre record de onze encycliques sur le rosaire, Pie XII s'est prévalu de l'infaillibilité papale ex cathedra pour établir un dogme marial, Jean-Paul II a construit ses armoiries personnelles autour de la croix mariale.

Les papes soulignent également le lien entre l'étude de Marie et le développement d'une christologie complète comme une préoccupation centrale de la mariologie catholique ; en attestent des encycliques telles que Mystici corporis Christi de Pie XII et Redemptoris Mater de Jean-Paul II.

  1. (en) Mary on the eve of the Second Vatican Council, Notre Dame, Indiana (ISBN 978-0-268-10160-2, OCLC 974487771, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search